Dans leur vocation  de former l’homme dans toutes ses dimensions notamment : l’intelligence, le cœur, le corps, l’esprit, la foi, la raison, la vie affective, les Jésuites ont à cœur la formation des étudiants mais aussi de leur personnel. C’est dans cette optique que s’est tenue du 1er au 4 Août 2021 au Centre PAAM YOODO, la retraite du personnel du CERCLE, initiée par le Père François Pazisnewendé KABORE, Sj Directeur du Cercle et Président de Kosyam Jesuit University of Science.

Cette retraite avait pour objectif de non seulement faire le bilan de l’année scolaire écoulée et de préparer l’année à venir mais aussi former le personnel à la connaissance de soi et au suivi psychologique et pédagogique des élèves.

La retraite s’est déroulée dans un silence absolu qui a permis à chacun d’aller en profondeur de sa vie et de se focaliser sur ses objectifs.

D’abord, les participants, dès le premier jour ont été invités à réfléchir sur les questions suivantes à savoir:

  • Qui suis-je ?
  • Que suis-je ?
  • Où en suis-je dans ma vie ?
  • En quoi va consister ma liberté créatrice dans la dignité ?
  • Que dois-je abandonner, sacrifier pour un vrai accomplissement de moi-même ?

Ces questions dès les premiers abords, emmenaient à réfléchir sur sa propre personne, et sur les sacrifices  à faire pour atteindre ses objectifs.

Ensuite, le jour suivant, d’autres sujets de réflexions ont été soumis. Cela consistait à décrire son idole et faire ressortir ce qui nous séduit chez lui ou elle et pourquoi cela nous séduit et les exigences de la vie de cette personne.

Enfin, le dernier jour s’est soldé par les réponses aux questions :

  • Quels sont mes passions et mes rêves ?
  • Que veux-je accomplir dans ma vie ?
  • Que suis-je prêt à abandonner pour réaliser mes rêves

La retraite s’est clôturée par un enseignement donné par le Père Elie YODA, sur les cinq blessures intérieures. Cet enseignement a permis de mieux appréhender les difficultés que peuvent vivre les élèves du fait de leur comportement en milieu scolaire et dans leur quotidien.