Le Centre d’Etude et de Réflexion pour Collégiens, Lycéens et Etudiants (CERCLE), en phase avec sa vocation, offre une formation qui va au-delà des enseignements académiques. Il donne l’opportunité aux élèves et étudiants d’échanger avec des personnalités et experts de domaines divers afin de mieux préparer leur avenir. C’est ainsi que le 09 juin dernier, le Directeur du centre Professeur Père François P. KABORE a invité le Directeur Général de Accord Energie, Monsieur Arnaud KPOTIN, à partager ses expériences puis à prodiguer des conseils aux élèves. « Accord Energie » une start-up dynamique dont le siège est à Cotonou, avec une représentation à Abidjan et prochainement à Ouagadougou.

Après une brève présentation du conférencier du jour, le Directeur a rappelé l’objectif d’une telle conférence et exhorté toutes les personnes présentes à en tirer profit. Deux (02) heures durant, Monsieur KPOTIN a échangé avec la centaine d’élèves et les membres de l’administration sur ses expériences professionnelles, religieuses et familiales.

Lors de son exposé, il a exhorté ses auditeurs à observer quatre (04) règles capitales pour réussir leur vie de jeune. Il a d’ailleurs ainsi intitulé son exposé « la vie est un combat ».

La première consiste à ne pas trop se prêter au pessimisme en se lamentant sur son sort. Pour lui, il faudra que nos jeunes arrêtent de se s’apitoyer sur leur sort puis à avancer car on n’a pas tout dans la vie, on se bat pour l’obtenir. D’où son slogan, « Maintenant avançons » qui a mérité les ovations nourries de l’audience. La deuxième règle pour réussir, c’est de faire des sacrifices et de persévérer. Le sacrifice ici, c’est de travailler dur, de s’exercer pendant que d’autres s’amusent, dans la persévérance et dans la discipline.

L’avant-dernière pour réussir selon le conférencier, c’est de chercher et cultiver l’excellence. Les jeunes doivent s’améliorer continuellement, s’entourer de bons amis et fréquenter des gens qui réussissent afin d’apprendre d’eux. Enfin, la dernière règle pour réussir sa vie de jeune, c’est de rester concentré sur son objectif. Savoir qu’il y’a un temps pour chaque chose et ne jamais confondre dispersion et distraction. Car la dispersion nous éloigne de notre objectif.

A la fin de son exposé, les auditeurs ont eu droit à des questions qu’il a répondu sans détour. Il a également dévoilé une batterie de récompenses (moto, vélos, etc.) pour les élèves qui auront les meilleures moyennes aux examens de Baccalauréat et de BEPC. La conférence a pris fin avec les mots de remerciement du Directeur du CERCLE qui a pris rendez-vous avec les élèves pour le 24 juillet pour célébrer les réussites scolaires au BEPC et au BAC.