Ce vendredi 04 Novembre 2022, nous avons assisté à la cérémonie du lancement des travaux de Construction de Kosyam Jesuit University of Science (KoJUS).

Etaient présents, Le Président de KoJUS et la communauté Jésuite (conduite par son Supérieur, le Père Martin BIRBA), Madame la Coordonnatrice du PAAQE (Madame Cathérien OUATTARA) et son équipe, un consultant de la Banque Mondiale (Monsieur ZERBO), l’Architecte (Monsieur Arnaud SAWADOGO de SAD Architecture) et l’Ingénieur (Eustache YAGUIBOU de Becotex) en charge du suivi architectural et d’ingénierie, les Chefs et responsables coutumiers de Nagrin et leur suite. Ces derniers ont symboliquement remis le site au Président de KoJUS, le Père François Pazisnewende KABORE. Celui-ci l’a remis à la Coordonatrice du PAAQUE qui a son tour l’a confié aux entreprises adjudicataires des sept lots pour la construction de KoJUS.

Cette cérémonie, à la fois traditionnelle et institutionnelle, marque un tournant décisif pour les travaux de construction et pour l’ancrage territoriale de KoJUS avec la population environnante. Notons que depuis déjà trois ans, un forage réalisé par KoJUS sur le site est laissé à l’usage des riverains de façon gracieuse. Tout ceci promet, à n’en point douter, de belles perspectives pour KoJUS dans la conduite de ses travaux, comme l’a souhaité Monsieur DABIRE, le responsable de l’équipe pour la sauvegarde environnementale et sociale.

Rappelons que le projet KoJUS vise à mettre en place un nouveau paradigme dans le modèle d’enseignement en Afrique en général et au Burkina Faso en particulier : une éducation qui met l’accent sur les sciences depuis la fin du primaire jusqu’à l’université) et une éducation qui promeut l’entrepreneuriat et la création d’emplois. Il s’agira donc ainsi pour KoJUS de former les hommes et les femmes dont a vraiment besoin le Burkina Faso et la sous-région pour sa prospérité et son développement à travers la science et la technologie, mais aussi à travers la formation de créateurs et non de demandeurs d’emplois.