Kosyam Jesuit University of Science, toujours dans l’optique de faire des entrepreneurs africains des entrepreneurs d’impact, a procédé ce samedi 15 Octobre 2020 au lancement de la deuxième Edition de son « Executive MBA en Entrepreneuriat et Développement Durable » dont l’objectif principal est de former des entrepreneurs en vue de la création et de la croissance des entreprises dans une perspective de développement durable.

Cette deuxième édition a débuté avec le Business Idea Competition (portant sur un projet de création ou de croissance d’entreprise) qui a vu la participation de dix-huit (18) candidats. Ces derniers ont présenté leur projet respectif devant un jury composé de sommités dont Monsieur Djibril KANAZOE, PDG de KANAZOE Group présidant ce jury, avec pour membres Monsieur Paul Arnauld KPOTIN, PDG de MB Energies, basé à Cotonou et à Abidjan et Monsieur Cyrille OUEDRAOGO, DG de la Banque Agricole du Faso (BADF).

     

La cérémonie a été ouverte avec le mot de bienvenu du Président de Kosyam Jesuit University of Science (KoJUS), le professeur François Pazisnewendé KABORE qui a salué la venue des membres du jury et a mis l’accent sur le défi qui attendait les nouveaux auditeurs en termes d’abnégation et de persévérance. Après cela, ce fut le tour de Monsieur Djibril KANAZOE, PDG de KANAZOE Group qui a instruit les candidats sur “les Défis de l’Entrepreneuriat au Burkina Faso : Le Parcours de KANAZOE Group”.

À la suite de ce partage d’expérience, une première cohorte constituée de divers domaines dont l’agrobusiness, économie verte, la finance a fait la présentation de leur idée de projets.

Ensuite, ce fut le tour de Monsieur Cyrille OUEDRAOGO, Directeur Général de la BADF qui a entretenu l’audience sur « Les Secteurs Porteurs pour les Affaires au Burkina Faso : Une vue depuis la BADF». L’un des points culminants de son intervention portait sur les opportunités d’affaires et l’accompagnement du secteur financier de l’Etat à l’Entrepreneuriat au Burkina Faso.

Suite au mot du Directeur Général de la BADF, a intervenu M. Paul Arnaud KPOTIN, PDG de M.B Energie et ancien auditeur du MBA (Campus d’Abidjan) sur le thème : « Comment Tirer Profit du MBA : L’Expérience de MB Energies ». Il a mis l’accent sur l’engagement vis-à-vis de ce programme qui permettra à chacun d’en tirer grand profit.

Enfin, nous avons assisté à la présentation de la deuxième cohorte avec des projets tous aussi divers.       

Au terme, de la cérémonie tros (3) prix ont été décernés dont Le prix du « Best Business Idea » revenu à Monsieur OUONGO Clément avec le projet « Miellerie TIGBA » avec une Bourse de 500.000FCFA. Le prix du deuxième a été attribué à Madame KIEMA Irénée avec le projet « la transformation et la distribution de purée de tomate bio » qui a reçu une bourse de 350.000F CFA et le troisième prix, d’une valeur de 250.000 fcfra est revenu à Monsieur TOMTEPAMBO Alain avec le projet « A.M.T. Africa Consulting Sarl ».