Le spécialiste senior de la banque mondiale en éducation et l’équipe de la coordonnatrice du Projet d’appui à l’accès et à l’amélioration de la qualité de l’éducation en abrégé PAAQE a effectué une visite de travail de courtoisie à Kosyam Jesuit University of Science (KoJUS) ce vendredi 25 mars 2022.

           

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la construction de l’université KoJUS et a eu pour but de toucher du doigt l’état d’avancement de la mise en œuvre de Kosyam Jesuit School of Science (KoJ2S) et de Kosyam Jesuit University of Science par les Jésuites (KoJUS).

Il est à rappeler que cette rencontre est intervenue après le lancement du dossier d’appel d’offres internationales intervenu il y a environ un mois

Afin d’avoir une perspective plus globale des activités menées par les Jésuites dans le cadre de cette mise en œuvre, la visite s’est tenue tout d’abord sur le site d’emprunt de KoJUS et de KoJ2S, à Gounghin dans l’enceinte du Centre d’études et de réflexion pour Collégiens, Lycéens et Étudiants (CERCLE) dirigé par le promoteur de KoJUS, le professeur François Pazisnewendé KABORE, actuel directeur de ce centre.

Les élèves de la première promotion de KoJ2S et les confrères Jésuites du Père François ont participé à cette rencontre. En effet, les Pères Martin Birba (supérieur de la communauté jésuite), Joseph COMPAORE et Emmanuel FORO ont honoré la rencontre de leur présence. A travers la voix de leur major (la première de la classe), Darelle Wendkuni LUNGREN, les élèves de 2nde C ont traduit leur reconnaissance à tous ces acteurs et ont présenté leur préoccupation quant à la lenteur des constructions et à leur installation sur le nouveau site. Cette question a suscité l’intérêt de la délégation conduite par Madame Cathérine OUATTARA, directrice du PAAQE.

Aussi, la délégation n’a-t-elle pas hésité à se rendre sur le site de l’université pour voir le terrain qui n’attend que le démarrage des travaux en mai-juin 2022 comme l’a suggéré monsieur LOMPO Babacar, le spécialiste senior de la banque mondiale en matière d’éducation.

Au terme de cette rencontre, nous notons une pleine satisfaction des pères jésuites et leur vive attente des démarrages des travaux en juin 2022.

La visite qui a commencé exactement à 9h00 a pris fin aux environs de 11h45.