L’entrepreneuriat est un outil essentiel pour résorber le chômage, et cela, Kosyam Jesuit University of Science (KoJUS) l’a bien compris. C’est dans cette optique qu’elle a procédé au lancement de son « Executive MBA en Entrepreneuriat et Développement Durable» dont l’objectif principal est de former des entrepreneurs en vue de la création et de la croissance des entreprises. Le programme vise ainsi à relever trois défis majeurs : l’auto-employabilité des jeunes, l’indépendance des économies nationales des matières premières et l’indépendance des économies ouest-africaines des importations.

La cérémonie de lancement du MBA ainsi que le Business Idea Competition (portant sur un projet de création ou de croissance d’entreprise) ont eu lieu le samedi 30 Octobre 2021. Cet évenement a connu la participation de 23 candidats qui ont compéti avec leur projet respectif devant un jury composé de sommités du monde financier, en l’occurrence Madame Mariam DAO GABALA, Sénatrice de la République de Côte d’Ivoire et Présidente Directrice Générale (PDG) de MDG Consulting, Monsieur Diakarya OUATTARA, Directeur Général (DG) de Coris Bank et Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Burkina Faso (APBEF), Monsieur OUEDRAOGO François Morou, Directeur Général (DG) de l’Institut Teng Tuuma Géoservice (ITTGO) et de Monsieur Aimé KABORE, Business Coach et Co-Fondateur et Directeur de Green Hope.

Nous avons entamé la cérémonie avec le riche contenu du mot de bienvenu du Président de Kosyam Jesuit University of Science (KoJUS) qui a permis aux futurs entrepreneurs de se rendre compte du défi important qui est le leur.  Ensuite, tous les candidats présents furent instruits sur « l’aperçu de quelques opportunités d’Investissement au Burkina Faso » lors du mot de Monsieur Diakarya OUATTARA, DG de Coris Bank. Il a peint un tableau des opportunités d’affaires au Burkina Faso et a insisté sur le soutien à l’Entrepreneuriat par l’Etat et le secteur financier. A la suite du DG de Coris Bank, la conférence inaugurale sur « L’entrepreneuriat : Moteur du Développement de l’Afrique» a été prononcée par Mme Mariam DAO GABALA, Sénatrice de la République de Côte d’Ivoire. Madame la Sénatrice a insisté sur l’importance de l’entrepreneuriat pour le développement de l’économie africaine en général et burkinabè en particulier. Enfin, en vue d’édifier les futurs entrepreneurs sur les joies et les peines du métier, Monsieur OUEDRAOGO François Morou, Directeur Général de ITTGO/ITTG a donné un témoignage de son parcours en tant qu’entrepreneur prospère dans le domaine très sélect des Mines.

Après la série de conférence a lieu la Business Idea Competition (BIC). Cinq (3) prix ont été décernés dont le prix du « Best Business Idea » revenu à Monsieur DAH Sanson Alfred avec le projet «African Institute of It Certifications (AIITC) » qui a reçu une Bourse de 500.000FCFA. Deux (2) autres prix d’encouragement offerts par Madame Mariam DAO GABALA, Sénatrice de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Diakarya OUATTARA, Directeur Général de Coris Bank, ont été décernés à deux candidats.